ÊTRE VEGAN PENDANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ?!!?

Pour certains, être vegan pendant les fêtes de fin d’année peut être un vrai challenge. C’est la période de l’année pendant laquelle nous mangeons le plus. Quand on va chez de la famille ou chez des amies, on ne sait pas forcément quel sera le menu. Ça peut alors être un peu stressant. Dans cet article, je ne vais pas vraiment vous parler du côté “éthique” (si on peut dire), d’être vegan. Mais d’être vegan dans son alimentation (comme vous l’avez compris). Je vais simplement partager des conseils pour rester vegan pendant les fêtes de fin d’année. En tout cas, ce sont des conseils que j’aurais aimé connaître plus tôt, ou que je donne maintenant à mes proches.
Mes prochains articles seront sur “comment assumer son alimentation dans sa famille…” et “comment maintenir son poids pendant les fêtes”. J’espère que ces articles pourront être utile à certains. C’est parti pour 4 conseils sur comment rester vegan pendant les fêtes !ÊTRE VEGAN PENDANT LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE ?!!?

Si vous voulez en savoir plus sur mon alimentation ou sur pourquoi je suis devenu vegan cliquez sur ces phrases. J’ai peur de trop me répéter sinon haha. Mais en gros, je suis devenu vegan à cause de mon acné. Maintenant, j’aime faire “attention” à ce que je mange. Je ne me restreint pas, mais je choisi mieux les aliments qui composeront mes repas pour qu’ils me soient le plus bénéfiques possible. Et j’adore le chocolat aussi ! Bref, commençons !!!!

1/ Ne pas avoir peur de refuser un plat (non vegan) :

Ce n’est pas parce que ce sont les fêtes, que vous êtes obligé de faire une pause sur vos choix alimentaires. Si vous avez envie de faire une exception, ce n’est pas grave. Le plus important c’est que ce soit VOTRE choix et non parce que votre grand-mère ou un autre membre de votre famille vous y aura forcé. “Prend un peu de dinde, un peu de fromage, tu veux de la bûche ?…”. Vous faites ce que VOUS voulez. C’est votre corps alors vous seule décidez de ce que vous voulez lui donner. Ce n’est pas parce que vous refuser, que vous êtes impoli. (Et si on vous offre des chocolats non vegans, vous pouvez aussi les refuser ou bien les donner à quelqu’un qui en profitera bien plus).

2/ Ramener un plat :

Si vous êtes invité chez quelqu’un, vous pouvez ramener un plat. Comme ça, vous êtes sûre que vous pourrez manger au moins un truc haha (au pire, si vous ne mangez pas pendant un soir, ce n’est pas la mort…vous vous remplirez le ventre le lendemain !!). Vous pouvez aussi ramener un dessert. Une bûche vegan, des chocolats vegans, des biscuits à la cannelle vegan (et paleo 😉 )… Si vous n’avez pas envie de cuisiner, il y a de plus en plus d’options vegans en supermarchés et magasins bio et même ici, sur mon blog ! J’ai partagé plusieurs recettes qui pourront peut être vous intéresser hihi.

3/ Choisissez le restaurant :

Si votre famille veux aller au restaurant, essayer de faire en sorte que ce soit vous qui décidez de l’endroit. Comme ça, vous pouvez choisir un restaurant avec des options vegan (ou végétarienne, selon votre régime alimentaire). Avec ma famille, on ne va pas beaucoup au resto (surtout par manque de temps malheureusement) donc je ne suis peut être pas la mieux placer pour parler de ce conseil, mais une chose est sûre, ne vous faites pas trop de souci !

La chose que je n’aime pas au restaurant, c’est qu’on ne peut pas connaitre tous les ingrédients qu’ils utilisent. Ce qui peut être une angoisse quand on fait attention à son alimentation. Mais ce n’est pas grave ! C’est exceptionnel et vous êtes là pour passer un bon moment. Essayer de choisir un resto plutôt sûre (regarder les avis sur internet, c’est tellement facile maintenant) et ne vous angoissez pas trop pour ce seule repas (de plus, comme dans les supermarchés, les restaurants font de plus en plus d’options, vegans, végétaliennes, végétariennes…). Et puis au pire, vous pouvez toujours commander des frites !

4/ Envie de grignoter devant un film de noël mais rien à manger ?

Encore une fois, sur mon blog, vous pourrez trouver plusieurs petites recettes sympas (sur mon insta aussi j’en partage !). Mais sinon, il y a plein d’options !! Vraiment ! En plus, une activité sympa pendant les fêtes, c’est de se faire de bonnes petites gourmandises, alors vous pouvez en profiter pour tester des recettes. Vous pouvez faire comme moi et regarder sur Pinterest. Vous trouverez forcément ce dont vous avez envie !
Sinon, si vous avez la flemme de cuisiner, préparez vos stocks quand vous irez faire vos courses ! Car même si en temps normale je n’achète pas trop de trucs pour grignoter (parce que je n’ai pas beaucoup de self-control…oups), je sais que pendant les fêtes, j’aurais envie de manger. Du coup il faut s’organiser pour ne pas être frustré !!! C’est super important !!!! (je ne le suis pas du tout, mais c’est pas grave, j’y travail.

Mes encas healthy favoris : (à acheter)

Amandes grillées
– Noix de cajou
– Chocolat vegan au sucre de coco (artisans du monde, il est troooop bon !)
– Des fruits, (clémentines, oranges, poires, pommes pour l’hiver).
– Lait de soja au chocolat (j’aime bien celui bjorg malgré le fait qu’il contienne du sucre de canne).

Je n’ai pas encore trouvé de gâteaux du commerce qui correspondaient à mes “exigences(mon alimentation est surtout vegan, sans gluten et j’essaye aussi d’être paléo, mais je ne le suis pas à 100%) mais si vous en avez près de chez vous, comme par exemple des gâteaux cru (les meilleures 😍) n’hésitez pas ! (d’ailleurs si vous connaissez des adresses où ils vendent des gâteaux crus à Paris…n’hésitez pas !!).

Évidemment, tous ces conseils, je ne les suis pas tous à la lettre… mais pour être vegan pendant les fêtes de fin d’année, j’essaye de faire au mieux possible. Et puis de toute façon comme on dit, “fait ce que je dis pas ce que je fait” non ? haha. (C’est une blague hihi).

Ce sont des conseils très simples, et évident, mais qu’on peut parfois oublier ou ne pas oser mettre à exécution. Certes les fêtes sont faites pour faire plaisir aux autres, mais aussi à soi même. Et il n’y a rien de mal à ça ! Si vous voulez faire plaisir à vos proches en acceptant un repas qui vous rendra mal, ça ne vous fera pas plaisir et donc à eux non plus. Je sais que c’est plus gênant quand c’est de la famille qu’on ne voit qu’une fois pas an, je comprend. Mais bon, il faut vraiment relativiser.

La nourriture, c’est bien, c’est la vie, mais pas que ! Il ne faut pas que vous oubliez de passer de beaux moments avec vos proches, que vous vous amusiez, vous détendez et rigolez ! On a tendance à trop porter attention à la nourriture (et à surconsommer, surtout à cette période de l’année), mais nous n’avons pas été créé pour manger 24/24 ! Alors détendez vous et profitez du moment car vous savez aussi bien que moi que ça passe bien trop vite !!!

Si cette article t’a plu, tu peux m’aider en l’épinglant sur Pinterest 🙂

ÊTRE VEGAN PENDANT LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE ?!!?

Quels sont vos conseils, vos petites astuces pour garder un régime alimentaire pendant les fêtes ?

Sur ce, je vous souhaite de très belles fêtes et pleins de rigolades (car c’est ce que je préfère haha).

Si tu as envie de me faire plaisir, tu peux t’abonner à mon blog (et mes réseaux sociaux). J’y partage du contenu exclusif et tu peux apprendre à mieux me connaitre 😉
Bisous et bonne semaine !!
Melody

2 commentaires

  1. Les conseils les plus simples sont souvent les plus utiles. Effectivement, si on est invité, il ne faut pas à hésiter à apporter un plat, au cas où…, et pourquoi pas le faire tester si les convives ne connaissent le vegan qu’au niveau des clichés.

    1. « Les choses les plus simples sont souvent les meilleures »… une expression que j’aime beaucoup mais qui ne me correspond pas forcément toujours haha ! Mais tu as raison, les conseils les plus simples sont les + utiles et ceux qui restent en tête je trouve… !
      Exactement, c’est le bon moment pour changer les avis et préjugés sur le véganisme et végétarien…Car non, on ne mange pas que de la salade !! hihi
      Passe une bonne soiré 😉

Laisser un commentaire