POURQUOI À 18 ANS JE ME SUIS MISE AU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?

Pourquoi à 18 ans je me suis mise au développement personnel ?

Salut, moi c’est Melody et comme vous le savez peut être, je souffre d’acné depuis mes 11 ans (environ). Je vous en dis plus ICI. À 18 ans, je n’en suis toujours pas débarrassé (même si c’est de mieux en mieux). L’acné m’a donc suivi pendant toute mon adolescence. Cette période compliquée de la vie…

De base je suis une fille timide (sauvage comme dirait ma mère) mais qui adore rigoler et faire des blagues. Avec l’acné, j’ai complètement perdu toute confiance en moi. J’avais peur qu’on me parle car je croyais que les gens ne regarderais que mes boutons. J’étais donc mal à l’aise. J’avais peur de ne pas être assez intelligente pour répondre et donc paraitre ridicule… J’avais l’impression qu’on se moquait toujours de moi. Je n’osais jamais prendre la parole en publique, ou me défendre (ou simplement donner mon avis) car ça allait porter l’attention vers moi (ce que je détestais cause de mon acné…). Mon complexe dû à l’acné a créé plein d’insécurités chez moi (dont je me serais bien débarrassé).

Mais à 18 ans, j’en ai marre et je veux changer. (plus facile à dire qu’à faire, nous sommes d’accord). Je ne vais pas vous raconter que le développement personnel m’a complétement changé, que toutes mes insécurités on disparu, ce n’est pas le cas ! (pas encore haha!!). Mais je vais vous dire ce que ça m’a apporté. Ce que ça représente pour moi et, pourquoi vous devriez vous y mettre.

Pourquoi lire des livres sur le développement personnel ?

Le développement personnel, c’est un peu “à la mode “ en ce moment (je déteste dire ce genre de chose, mais c’est vrai!) il y a des rayons consacrés à ça chez la fnac, cultura…les youtubeurs ou blogueurs en parle pour donner des conseils à leurs abonnées. Au début, je ne comprenais pas. Je disais des phrases du genre “à quoi ça sert ? On a pas besoin de lire un livre pour se connaitre. Pourquoi lire des livres sur le développement personnel ? ” (#façondepenserstupide)…hahaha ! Si j’avais su ! En septembre, j’ai lu le fameux livre “Miracle Morning” (après avoir attendu pendant plus d’un an de l’acheter). Et j’ai enfin compris cet engouement.

Ce livre m’a remotivé, il m’a appris à penser et voir les choses différemment. Il m’a appris que si nous voulons que les choses changent, c’est à nous de faire ce qu’il faut pour. Il ne faut pas attendre que sa vie se passe sous nos yeux, sans que l’on ne puisse rien contrôler. Tous les matins je me levais et je lisais quelques pages en notant, ces conseils précieux qui devaient m’aider pour “changer de vie”. Bref, j’ai été ravi de ce livre ! C’est donc à ce moment que j’ai compris que s’il y avait tant de gens qui appréciaient ces livres, ce n’était pas pour rien. Ils re-donnent tant d’espoir ! Maintenant je suis “fan” de ce genres de livres (même si pour l’instant je n’ai lu que Miracle Morning et “Comme par magie”, que je suis en train de terminer). J’ai même crée un tableau sur Pinterest consacré à ce sujet !

Qu’est ce que ça représente pour moi ?

Je pense que le développement personnel peut vraiment nous aider sur le long terme pour se prendre en main. Je vois ça comme un mode d’emploi de la vie, sauf que ce ne sont pas des règles obligatoire à suivre. Elles sont perçues différemment par tous et nous les appliquons aussi différemment. Le but, c’est juste de donner le meilleur de nous même à ce monde pour s’épanouir et être heureux. Pour moi dès qu’un livre nous motive et nous inspire, il fait parti de la catégorie développement personnel. Car il nous aura fait évoluer et penser différemment. Il nous aura ouvert une porte.

Les livres sur le développement personnel aident vraiment à se surpasser petit à petit pour atteindre nos objectifs, je trouve ça tellement génial (on dirait que je fait une propagande haha mais non, c’est juste mon avis sincère). Après évidemment, je vous parle de tout ça, mais je n’ai pas mis à l’action tous les conseils que j’ai pu lire ! Mais je sais que ça va avancer. La positivité est en moi !!! haha. Maintenant, je vous encourage tous a vous y mettre. Surtout qu’il y a plus en plus de choix, donc vous trouverez forcement votre bonheur. (Je vais faire un article la semaine prochaine avec ma sélection de livres).

Peu importe votre âge, vos problèmes… Je pense que le développement personnel n’est pas réservé à un genre de personne en particulier. La preuve, je n’ai que 18 ans, et on pourrait se demander pourquoi je m’intéresse à ce genre de choses. Mais au final, je suis contente de m’y être intéressée, car ça m’a aidé, et ça va continuer. Je ne suis pas devenu parfaite en une nuit, mais je progresse chaque jour ! (je sais que personne n’est parfait, et mon but n’est pas d’être parfaite d’ailleurs haha).

Si vous aimez le développement personnel ou que ce sujet vous intéresse, vous devriez aller faire un tour sur le blog de Goodie Mood. C’est un blog « feel good et créativité » qui est super ! Élodie fait des résumés illustrés de ce genre de livres que l’on peut épingler sur Pinterest ! Ses dessins sont trop beau !! J’adore vraiment haha ! 

PS : ce n’est pas parce que vous avez choisi d’être une personne positive que vous n’avez pas le droit d’avoir des baisses de moral. Ça nous arrive à tous et il faut juste retenir que demain, ça ira mieux !

J’ai adoré partagé cette découverte ! Faites moi part de votre avis sur le développement personnel !!! Je suis curieuse hihi

4 commentaires

  1. Un article très intéressant et je t’invite donc à compléter ta démarche avec le Livre du Hygge, quand tu sentira que tout est bien en place pour toi. Comme tu me l’as dit dans ton commentaire, tu n’es pas une pro mais tu t’amuses. C’est cette petite phrase, qui t’a peut-être parue anodine, qui m’a donné envie de passer par ici. Tu as tellement raison ! Bloguer, dans un premier temps, c’est y prendre du plaisir et s’amuser, et ça peut avoir un apport côté développement personnel aussi mine de rien 🙂
    C’est chouette que tu t’en soucie à 18 ans même s’il n’y a pas vraiment d’âge, mais ça te permettra peut-être d’appréhender plus facilement et sereinement des choses de la vie qui arriveront 🙂
    Passe un bon dimanche !

    1. Merci d’être passé sur mon blog. Effectivement, je vais m’intéresser au Hygge, je l’espère dans peu de temps.
      Je vois mon blog, comme mon petit cocon (c’est peu être cliché…haha) mais je veux y partager tous ce qui me plait sur le moment et aussi pouvoir aider les gens avec mes petits conseils sur différents sujets !
      Passe une bonne fin de dimanche aussi et merci pour ton commentaire (il m’a vraiment fait plaisir 🙂 )!!
      Melody ♡

  2. C’est un très bel article, en tant que coach en développement personnel, ça me fait super plaisir de lire cela ! Tu as tout compris, le principe est de prendre la responsabilité de sa vie et si on veut appliquer les idées qui nous parlent c’est bien, sinon on laisse de côté. 🙂 Je crois que c’est tellement important et encore plus à ton âge (car tu es en train de construire ta vie d’adulte si je peux dire) de réfléchir sur soi et d’agir vraiment en phase avec ce que l’on veut. Je te souhaite vraiment de prendre confiance en toi et de t’épanouir ! Si tu as besoins de conseils n’hésite pas !

    1. Woaw, merci beaucoup pour ce commentaire ! C’est tres sympa d’avoir un retour, surtout d’une coach en developpement personnel 😉
      Merci encore ! Et je n’hesiterais pas à passer sur ton blog ♡
      Bisous ! Melody ☺️

Laisser un commentaire