POURQUOI JE SUIS DEVENU VEGAN ?

Si tu ne me connais pas, salut. Moi c’est Melody, j’ai 18 ans et je suis végan. Bon je n’aime pas dire ça car ça me met dans une case et je déteste ça. Mais c’est vrai qu’on pourrait qualifier mon mode d’alimentation de végan. Afin que vous me connaissiez mieux, j’ai décidé de vous expliquer pourquoi je suis devenue végan.

 Pourquoi je suis devenu végan ?

Pourquoi je suis végan ? Tout a démarré il y a 3 ans. Lorsque j’ai découvert que l’alimentation avait un gros impact sur l’acné (dont je souffrais depuis alors 3-4 ans). Je vous explique mon mode d’alimentation dans cet article. Et en même temps, si vous voulez savoir exactement ce qu’être végan signifie, j’ai aussi fait un article, ICI. Mais pour résumer rapidement, en 2014, j’ai commencé par arrêter les produits laitiers (ainsi que le gluten). Je ne mangeais rien contenant du lactose, mais je mangeais encore du fromage de chèvre. Je continuais de consommer du miel, puis assez rarement de la viande et du poisson. Il faut savoir que je n’ai jamais vraiment raffolé de la viande (ça tombe bien !).

Un changement à cause de mon acné. Mais je voulais aller plus loin…

Après avoir lu que la viande n’était pas top pour l’acné (à cause des hormones, antibiotiques et autres médicaments qu’il y a dedans), j’ai décidé d’arrêter d’en consommer. J’ai dans la foulée arrêté de consommer du poisson. D’ailleurs, j’ai constaté que le fait de manger plus de fruits et légumes a complétement stoppé mes envies de viandes.

Début 2017, j’ai commencé à prendre connaissance du véganisme. J’ai appris que certaines personnes ne mangeaient plus AUCUNS produits animaliers. Les œufs ? Le miel ? Je me suis alors posée des questions. Encore une fois, je ne suis à la base pas une grande consommatrice d’œufs, de miel de toute façon. J’ai arrêté ma consommation d’œufs après avoir vu une pub avant une vidéo YouTube, (Celle-ci. Vous devriez aller la voir 😉 ) et après avoir mangé un œuf qui n’était pas très bon… Quand au miel, j’ai arrêté d’en manger quand j’ai vu qu’il y avait des alternatives avec un indice glycémique beaucoup plus bas (toujours pour mon acné).

En résumé : depuis avril 2017, je ne mange plus ni lactose, ni viandes, ni poisson, ni œufs, ni miel. Ah oui, et je ne sais plus réellement pourquoi, mais j’ai aussi arrêté le fromage de chèvre à la même époque.

Suis-je égoïste ?

Jusque là, tous ces changements que je faisais,  avaient pour seul objectif de me débarrasser de mon acné. Je voulais vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour vaincre cette maladie (oui d’après moi c’en ai une). J’avais aussi un nouveau point de vu sur l’alimentation, sur la nourriture, sur ce qui est bon pour notre corps. Je cherchais à ne consommer que des produits qui servaient à quelque chose pour mon corps (si ça a du sens haha). Pour re-minéraliser mon corps et ma peau. (d’ailleurs je ne sais pas pourquoi je parle toujours au passé, c’est encore le cas lol). Ça peut paraître égoïste du coup, car, j’ai fait tout ces changements, dans un premier temps, pour vaincre un de mes problèmes

Le déclic :

Cet été (en juin je crois), je suis tombée sur la fameuse vidéo de Gary Yourofsky. *insert soupire du style : sans voix, rien à ajouter/ “drop the mic”*. Je ne vais pas vous faire un résumé, car je pense que vous devriez VRAIMENT aller voir cette vidéo !!! Elle va vous ouvrir les yeux si ce n’est pas déjà fait. C’est donc à ce moment là que j’ai réalisé… J’ai réalisé que, non seulement cette alimentation était bénéfique pour moi, pour ma santé, mais aussi pour des millions d’animaux (si je peux dire…).

Comme vous tous, quand j’étais petite j’adorais les animaux (j’adore toujours:p ), et donc logiquement, je ne suis pas supposée aimer les voir souffrir. Alors quand j’ai appris (en partie grâce à cette vidéo), que les cochons, les poules, les vaches… souffraient autant juste pour notre plaisir gustatif ?!! juste pour que nous, les humains, nous puissions les manger ?!! Ça m’a écœuré. Et je n’ai même pas connaissance de toute la maltraitance qu’ils endurent car je ne supporte pas de voir ces vidéos (#petitenature oups).

La cruauté de l’Homme :

Dans cette vidéo, on voit le comportement des hommes , ils se sentent supérieurs aux animaux, alors que les animaux sont juste… différents. Alors les Hommes les maltraitent, comme s’ils n’avaient aucune émotion, aucun sentiment, aucun ressenti. Comme s’ils ne réfléchissaient pas. Ça m’énerve (je suis en train de m’énerver seul sur mon clavier là haha). Donc depuis ce jour, j’ai décidé que je ne consommerai plus de produits animaliers. Non plus seulement pour ma santé, mais aussi pour les animaux. De plus, je ne pense pas DU TOUT que nous ayons besoin de tuer pour nous alimenter, car nous avons déjà tellement de choix avec les fruits et légumes. Pourquoi TUER ? Je crois que certaines personnes ne se rendent pas bien compte qu’elles ont dans leurs assiettes des bêtes mortes… Mortes pour leur simple plaisir gustatif.

Je ne suis pas l’éthique Vegan ???

Je pense que vous avez maintenant compris pourquoi je n’aime pas vraiment être catégorisé en tant que vegan.

J’ai l’impression d’être une imposture (comparée aux autres végans) car je n’ai pas commencé ce changement d’alimentation pour les mêmes raisons. En général tu deviens vegan pour les animaux, tu es éthique et activiste pour cette cause.

Moi j’ai commencé à cause de mon acné. Mais j’ai ouvert les yeux. Je n’ai jamais manifesté pour la cause animale et je ne connais pas tout concernant le véganisme. Mais nous sommes tous différents (la fille qui essaye de se consoler haha). Il y a d’après moi plusieurs types de personnes vegans. Et moi aujourd’hui, j’ai surtout une alimentation vegan. Par la suite je deviendrai peut être une “vegan éthique”, et je ferai plus attention aux produits que j’achète. Comme les soins, le maquillage, les vêtements. Faire attention à ce qu’ils soient cruelty free. Mais pour l’instant j’essaie de vaincre mon acné (qui est mon gros complexe).

Je ne suis absolument pas là pour faire la morale à qui que ce soit, car on est tous libres de faire ce que l’on veut. Mais ces animaux étaient libres eux aussi non ? (bon j’arrête haha). Ma sœur et ma mère mangent de la viande (pas quotidiennement non plus, mais ça leur arrive). Et je respect leurs choix. Mon frère lui à quasiment la même alimentation que moi.

Chacun fait ce que bon lui semble et je pense (j’espère) que sous l’influence du mouvement vegans, les consommateurs prendront peu à peu conscience de cette situation. Même s’ils sautent le pas à cause d’un problème de santé, comme moi ! J’aimerais que les végans ne soient pas mis dans cette catégorie de personnes “étranges” qui ne mangent que de la salade. Déjà c’est faux et en plus, en réalité c’est nous qui mangeons “normalement”. Doit-on nous reprocher de manger des aliments qui viennent de la terre ? Doit-on nous reprocher de ne pas tuer ?

J’espère que cet article vous a aidé à me connaître peut être un peu mieux, et qu’il aura répondu à la question “Pourquoi je suis vegan ?”. De plus, j’espère aussi que mes paroles ne blesseront personnes, ce n’est pas le but (mais je sais que ce sujet peut être sensible parfois…). Je ne suis pas la pour juger, mais pour partager avec qui veut lire !

À plus tard dans un prochain article !! Melo ♡

11 commentaires

  1. Quelques soit les raisons pour lesquelles tu es devenue vegan, elles sont tiennes. Finalement, chacun a un peu sa manière de penser et de voir les choses. Pour ma part je suis « à tendance vegan » parce que je mange du miel (à mon sens ça ne blesse aucun animal) et je mange des oeufs que je vais moi-même acheter directement chez le fermier où je peux voir les poules en réelle liberté. Et pourtant la cause animale en centrale pour moi ! Donc quoi qu’en dise les gens, quoi que tu manges, quoi que tu fasses, tu es toi et c’est le plus important 🙂

  2. Exactement ! Je vois que tu es dans la même « vibe » de ne pas se mettre dans une case 🙂 Nous ne sommes pas obligé d’être 100% vegan (tel la définition le décrit) pour pouvoir défendre le droit des animaux. Au final, nous sommes ici pour vivre la meilleure vie possible et donc prendre soins de sa santé, de son entourage/environnement semble important ! Le mode de vie vegan est un peu basé sur ce principe. Mais nous ne sommes certainement pas obligé d’être mis dans une certaine case pour respecter ces principes. Enfin bref haha !
    C’est super cool d’avoir la possibilité de pouvoir acheter des œufs en sachant d’où ils viennent et de pouvoir voir les poules libres !!
    Quand au miel, comme je l’ai écris, j’ai arrêté d’en manger surtout à cause de mon acné.
    Je n’en consommais de toute façon pas énormément 😉 (je ne comprend pas bien non plus comment le miel blesse les animaux, mais je compte me renseigné à ce sujet 😉😉

    Passe une bonne soirée et MERCI d’avoir laissé un commentaire 🙂
    Melody ♡♡

  3. Beaucoup de personnes sont devenues vegan non pas par suite d’une prise de conscience de la cause animale et de ce que l’homme infligeait aux animaux mais pour des motifs « égoïstes ». Par souci de ne plus avoir d’acné ou pour perdre du poids. Mais je pense que ce qui fait tenir sur la durée est d’être justement conscient des souffrances infligées aux animaux. Tu as beaucoup de courage de te livrer autant dans cet article!

    1. Exactement, car une fois leur objectif atteint, ces personnes pourraient eventuellement être amené à remanger « normalement ». Ce mode de vie et cette alimentation me plaisent, outre le fait qu’elle ameliore mon acné, je me sens beaucoup mieux et je ne pense pas reconsommer des prdouits animaliers. J’ai maintenant une meilleure connaissance de ce qui leur arrivait et je ne pense pas ça en vaux la peine juste pour que je les mange. Mais comme je l´ai dit dans l’article, chacun fait ce qu’il veut ! (Apres, si nous pouvons vivre librement sans en plus faire de mal aux animaux c’est le top 👌🏽💛)
      Merci beaucoup d’avoir laisser un commentaire (et merci du compliment haha, c’est très gentil!)
      Melody ♡

      1. Je suis entièrement d’accord avec toi chacun fait ce qu’il lui plaît merci pour ce message de tolérance notamment où lorsque l’on commence à se diriger vers un mode de vie vege on a tendance à juger les autres longue vie à ton blog

      2. Merci énormément, ton message me fait très plaisir ❤️
        (Tu peux d’ailleurs partager mon blog avec ta famille/amies si tu penses qu’ils peuvent être intéressés hihi)

  4. Très bel article. Je suis devenue végétarienne, puis végétalienne, puis végane par étique. Je suis également passée au bio, je n’achète que du maquillage végane, cruetlty-free, je fabrique mes produits d’hygiène et d’entretien de ma maison, je n’achète ni cuir, laine, soie, fourrure…. Mais ma transition a été longue et je culpabilisais beaucoup par rapport aux « vrais » véganes, « vrais » écolos….
    Mais à la fin de la journée on sait qu’on fait mieux qu’hier, peu importe de ne pas être parfait ! Ce qui compte c’est d’avoir conscience de notre cruauté, et d’essayer de la limiter, peu importe la raison qui nous a attiré vers ce mode de vie !
    Alors ne culpabilise pas ma belle, ton impact sur la planète et les animaux est plus positif que celui de 90% de la population ! Sois fière de toi, et de faire passer ce message !

    Plein de bisous,
    MadameBeige <3
    http://www.madamebeige.wordpress.com

    1. 🙌🏽🙌🏽🙌🏽 C’est un très beau résumé du message que j’essaie de faire passer !
      On évolue et on doit simplement faire le mieux que nous pouvons pour nous et cette planète. Personne n’est parfait, mais on essaye hihi !
      Merci de partager ton parcours et conseils (ton message me fais, encore une fois, très plaisir 😉 )

      Bisous bisous !
      Melody ♡

  5. Salut,

    Je viens de lire ton article, et je tiens à te dire, que tout d’abord, tu es sincère et moi j’aime les gens vrais, les mensonges c’est pour les faibles ! Alors je trouve ça bien que tu assumes à fond le fait que tu es commencé ton alimentation végane par choix de santé, et franchement, ce n’est pas grave, le plus important, c’est que désormais tu es conscience de la souffrance et de la maltraitance que subissent les animaux. Il faut arrêter de culpabiliser, parce qu’avant d’être végane, nous avons TOUS consommer des produits animaliers, viandes ou produits issus des animaux, mais il faut voir le côté positif, nous avons ouvert les yeux et découvert tout ce qu’il se cache les jolis pubs qu’on nous passent sans cesse à la télé !
    Tu peux être fière de toi, et du chemin parcours !

    1. Merci beaucoup pour ton message, c’est très gentil !
      J’aimerais en effet être la plus sincère possible ici sur mon blog. Je ne suis pas la pour mentir où me faire passer pour quelqu’un que je ne suis pas.
      Encore merci pour ton commentaire très encourageant !
      Bisous
      Melody ♡

Laisser un commentaire