DES HUILES CONTRE LES CICATRICES D’ACNÉ ?

Huiles contre les cicatrices d'acné

Qu’est ce qui est le plus compliqué à éliminer. L’acné ? Les cicatrices de l’acné ? C’est un gros dilemme. Je pense que ce sont malheureusement les cicatrices… L’acné (d’après moi) peut vite être prise en main si on change notre alimentation. Or les cicatrices sont des tâches qui paraissent impossibles à faire disparaître. Comme une tâche sur votre « petit haut » préféré. C’est bien relou ! Mais je vais vous aider et partager avec vous des huiles contre les cicatrices d’acné.

  • Qu’est ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une marque laissée par une dégradation (lésion) des tissus après sa guérison. Les cicatrices d’acné se forment après une période d’acné plutôt forte. Là où une imperfection a provoqué une telle inflammation, que les enzymes ont attaqué les éléments constitutifs internes de la peau, comme le collagène et l’élastine. La peau produit des tissus cicatriciels pour réparer ces dégâts, mais le résultat n’est pas tout à fait optimal. C’est pourquoi je vais vous présenter des huiles permettant l’amélioration de la cicatrisation. Des huiles contre les cicatrices d’acné.

  • De l’huile contre l’acné ? 

J’ai de l’acné depuis mes 11/12ans. Alors j’ai eu le temps de tester et expérimenter pleins de choses. Je sais ce qui me convient ou pas. Vous pouvez aller lire ici l’article que j’ai fait sur mon expérience avec l’acné. Maintenant mon acné s’est calmée, mais le problème ce sont mes cicatrices. Ça doit faire environ 4 ans que j’entends parler des huiles contre les cicatrices d’acné. Comme la plupart d’entre vous je pense, j’ai toujours été très hésitante. Ayant la peau mixte à grasse je me disais que mettre de l’huile pouvait aggraver la situation. Bref, en juillet de cette année, j’ai décidé de sauter le pas après avoir fait pas mal de recherches sur les huiles proposées (et oui, il y a ÉNORMÉMENT d’huiles végétales. Bon je suis un peu dans l’excès, mais il y a beaucoup de choix quand même).

  • Les huiles contre les cicatrices d’acné

Nigelle : purifiante / régénérante / anti-inflammatoire / antioxydante / riche en oméga 3-6. Argousier : cicatrisante / régénérante / riche en oméga 3/ anti-inflammatoire / anti-infectieuse. Rose musquée : riche en oméga 3,6 et 9 / cicatrisante / anti-inflammatoire / vitamine K / astringente / régulatrice de sébum. Sésame : riche en zinc / riche en vitamine E. Jojoba : régulatrice de sébum. / limite les bactéries. Pépin de raisin : riche en oméga 6 et 9 / vitamine E / hydratant / anti-oxydant / régénératrice. Noisette : riche en oméga 3 / anti-oxydant / vitamine E, A et B

Bon évidemment, je n’ai pas réussi à choisir une seule huile, alors je les ai toutes achetés… Mais ça n’était pas aussi chère que ce que vous êtes en train de l’imaginer !! Puis, il fallait bien que je les teste toutes pour avoir un avis non ? hahaEn faisant mes recherches, ce sont toutes ces huiles là qui correspondaient à la fois à mon type de peau et à mes attentes : réduire mes cicatrices. (Je voulais aussi que ces huiles modifient la qualité de ma peau (j’ai la peau grasse), et fasse disparaitre les microkystes que j’avais sur le front. Mais ça ce sera pour un autre article !! )

  • Les propriétés de ces huiles :

Le zinc aide à la production de collagène et d’élasticité de la peau et favorise la réparation et la cicatrisation. L’Oméga 3 participe à l’hydratation de la peau et favorise le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. L’Oméga 6 favorise la souplesse de la peau et intervient dans la cicatrisation. Oméga 9, il aide au maintien de l’élasticité/de la souplesse de la peau et accélère le processus de cicatrisation. La Vitamine E protège des radicaux libre et ralentit l’oxydation des lipides des membranes des cellules. L’antioxydant est une gaine protectrice qui empêche d’attaquer les fibres de collagène et les diverses cellules de la structure de la peau. Ça limite les inflammations. La Vitamine A aide à la croissance des cellules, et participe à la régénération et à la cicatrisation cutanée. Enfin, la Vitamine B accélère le métabolisme cellulaire

Je vous ai précisé les bénéfices de chaque huile pour vous aider à faire votre choix. Personnellement je pense que celles qui marchent le mieux contre mes cicatrices d’acné, sont celles du soir (écrit ci-dessous). Les autres sont aussi très bien ! Mais elles sont plus efficaces contre les micro-kystes, l’hydratation et l’effet « glowy » de la peau (ce qui est GÉNIAL aussi, mais ce n’est pas le sujet là haha !)

  • Utilisation :

J’ai fait des mélanges de ces 7 huiles contre les cicatrices d’acné, pour n’avoir au final que 3 flacons (de 30ml). Je les ai regroupé en fonction des effets bénéfiques selon les besoins de ma peau.

Le matin j’utilise soit le mélange noisette/sésame soit jojoba/pépin de raisin et j’en applique quelques gouttes après avoir lavé mon visage. Il n’en faut vraiment pas beaucoup sinon votre peau ne va pas tout absorber. Vous allez alors penser que votre peau est plus grasse qu’avant. Le soir une fois mon visage propre (je pense vous faire ma routine visage anti-acné bientôt 😉 ) j’utilise mon mélange d’huile du soir : nigelle, argousier et huile de rose musquée. J’utilise une dose un peu plus conséquente que le matin car j’en profite pour me masser le visage. J’insiste sur les zones où j’ai des cicatrices. Je tapote et je me fais un semblant de layering. Ensuite je suis prête à aller me coucher… complètement détendue !!

  • Où les acheter // Prix :

J’ai acheté toutes ces huiles chez Aroma-Zone. Sauf l’huile de nigelle que j’avais déjà et qui vient de chez Melvita,13€ les 50ml. Les flacons vides dans lesquels j’ai fait les mélanges viennent aussi de chez Aroma-Zone (leur contenance est de 30ml et je n’ai pas encore tout utilisé alors que je les ai depuis presque 4 mois !) (cet article n’est pas sponsorisé, et ne contient aucun liens d’affiliation).

  • Résultats :

Ça fait maintenant 4 mois que je suis ce rituel. Je suis plutôt satisfaite de ces huiles contre les cicatrices d’acné. Le rapport qualité prix est top et elles durent longtemps (comme il en faut peu). Mes cicatrices sont beaucoup moins rouges. Ma peau est plus lumineuse, plus “glowy”. Mes cicatrices n’ont pas totalement disparu, mais elles sont beaucoup moins enflammées. Je pense que vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Huile contre les cicatrices d'acné
AVANT
Huile contre les cicatrices d'acné
APRÈS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Conclusion:

Si vous avez des cicatrices du même type que les miennes, ou des cicatrices pas trop profondes ou en relief, je pense que ces huiles vous aideront beaucoup. Comme vous le voyez sur moi, ça n’a pas fait disparaitre totalement mes cicatrices. Même si elles ont quand même pas mal diminué. Par contre, si vous avez un bouton, il faut d’abord s’occuper de le faire disparaitre avant de penser à faire disparaitre la cicatrice (ou la rougeur).

 

Si cet article vous a plu ou vous a aidé, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 😉

Huiles contre les cicatrices d'acné

Partagez vos expériences en commentaires et dites moi si vous avez déjà testé des huiles contre les cicatrices d’acné ! ET SURTOUT N’HÉSITEZ PAS À ME POSER DES QUESTIONS 😉 

4 commentaires

  1. Coucou toi !
    Merci beaucoup pour ces bons conseils d’huiles pour lutter contre les cicatrices d’acné 🙂
    C’est vraiment pas facile de s’en débarrasser.

    Bisous ♡

    1. Ah c’est cool ! J’adore vraiment les huiles pour le visage et pas seulement contre l’acné haha elles sont top pour pleins d’autres problèmes de peau 😉
      Merci d´avoir laissé un commentaire c’est très gentil !
      À plus tard sur le blog ♡
      Melody 🙂

Laisser un commentaire