Être vegan c’est quoi ? Le veganisme

Être vegan est bien plus qu’un mode d’alimentation ou une mode de société. Le veganisme est un mode de vie qui a une éthique : prendre conscience que les animaux aussi peuvent éprouver des émotions et des sentiments. Les vegans luttent contre le spécisme.

définition vegan , être vegan

Être vegan :

Définition : Qu’est ce qu’être vegan ? C’est simple, une personne végan(e) exclut tout produit d’origine animale de son alimentation et de sa vie quotidienne. C’est une personne qui adopte un mode de vie respectueux des animaux : n’achète pas de vêtements en cuire par exemple, ou de cosmétiques testés sur les animaux. Par conséquent, c’est quelqu’un qui est contre toute forme d’exploitation animale.

Ne prenez pas peur !! Être contre toute forme d’exploitation animale ne veut pas forcément dire que vous devez participer dès maintenant à chaque manifestations contre l’exploitation animale ou porter tout les jours des t-shirts de « propagande animalière ». Certes ce sont de bonnes méthodes pour faire entendre nos voix. Mais vous pouvez également lutter contre la maltraitance animale tout simplement grâce à votre mode de vie quotidien. Je vous dit ça car j’ai moi même eu peur de me définir en tant que végan. Je me sentais beaucoup moins « active » que d’autres personne vegan que je suis sur youtube ou instagram. Mais le simple fait de consommer différemment pour ne pas faire de mal aux animaux fait de moi une végan (clique ici si tu veux savoir pourquoi je suis devenu vegan). En décidant de ne pas consommer de produits animalier nous sauvons directement la vie de milliers d’animaux.

A quoi ressemble une consommation vegan ?

L’alimentation vegan ne comprend aucun aliments provenant des animaux. C’est à dire, pas de viandes, de poissons, d’œufs, de produits laitier (le fromage, le lait, le beurre) pas de miel. On privilégie une alimentation végétale. Beaucoup de fruits et légumes, des légumineuses, céréales. Il existe aussi beaucoup de substitut. Des substituts de viande, comme des préparation à base de tofu ainsi que des substituts de produits laitier (j’ai fait un article où je donne des conseils sur « comment arrêter sa consommation de produits laitiers » 😉 ), du beurre végétal, des laits d’amandes, noisettes, coco, avoine… des yaourts de soja.

Il y a un large choix pour éviter les aliments animalier.

Concernant les vêtements ou accessoires, les vegans n’en achètent aucun provenant des animaux. Pas de cuir, de laine, de soie…

Une personne vegan fait en sorte d’acheter des produits non testés sur les animaux.

Les bienfaits du veganisme :

les bienfaits du veganisme/ d'être vegan

(image venant du site : http://www.veganisme.fr/ )

Différents types de végan :

Dites moi en commentaires si vous aimeriez que je fasse un article décrivant les différents types de personnes vegan, ou les différentes façon d’être vegan : )

Conclusion :

Si vous aimez les animaux mais que vous ne savez pas comment leurs venir en aide. Ou que vous voulez aider pour lutter contre l’inégalité des espèces. Être vegan vous plaira certainement. Il suffit simplement d’adopter une alimentation différente. En faisant ce choix, vous exprimerez pacifiquement votre refus de participer à l’exploitation des animaux.

On peut avoir peur de se dire végan, car on ne veut pas être catégorisé. On ne veut pas que nos moindre faits et gestes soit analysées, jugés et avoir des remarques désagréable. Mais je pense qu’il ne faut vraiment pas se prendre la tête. Le plus important ce sont les petits changements que vous accomplirez touts les jours. Puis, surtout ne perdez pas de vu votre objectif. Tant que vous donner le meilleur de vous pour améliorer : la vie des animaux, la vie des autres, l’environnement ou votre vie, on ne peut que vous encourager.

Merci d’avoir lu cet article. Je ne suis pas du tout une pro concernant le veganisme. Mais c’est un mouvement qui me plait et dont je valide les idéologies. Je voulais juste essayer de faire comprendre à ceux qui se le demandais, ce qu’est concrètement « être vegan ».

N’oubliez pas de me dire en commentaire si vous aimeriez que je fasse un article décrivant les différents types de personnes vegan, ou les différentes façon d’être vegan !!!

Sur ce, PASSEZ UNE BONNE JOURNÉE (ou nuit). SALUT !!!

Laisser un commentaire