COMMENT ARRÊTER SA CONSOMMATION DE PRODUITS LAITIERS ?

Si vous faites face à l’acné, vous avez certainement déjà entendu parler du parallèle lactose/acné. Dans cet article je vous explique comment arrêter votre consommation de produits laitiers. C’est super simple et votre peau (votre santé aussi) vous remerciera !!!

arrêter le lait, le lactose, les produits laitiers

Le lactose c’est quoi ? Le lactose est un glucide présent dans le lait et les produits laitiers. Il est digéré par une enzyme : la lactase. Lorsque cette enzyme est absente ou n’est pas produite en quantité suffisante, ça entraine alors des problèmes digestif (intolérance ou bien mauvaise digestion).

La santé de la flore intestinale est primordiale. Elle permet une bonne digestion. De plus, elle est le lieu de notre immunité. Un dérèglement au niveau de l’intestin peut alors avoir des répercussions ailleurs, et donc dans notre cas : sur la peau (acné).

Pourquoi éviter le lait en cas d’acné ? Le lait et les produits laitiers en plus d’être indigeste (et donc avoir des répercussions sur la peau), contiennent des résidus de pesticides, de vaccins et des hormones précurseurs de l’acné et facteurs de croissance agissant directement sur l’acné. Ce n’est donc pas l’idéal si vous avez une acné hormonale… De plus, le lait est acidifiant, risque d’inflammation.

Comment arrêter les produits laitiers ?

Ne prenez pas peur, c’est en réalité bien plus simple que ce que vous pensez. Il suffit de se fixer un objectif et de ne pas le perdre de vue. Le mien était de diminuer mon acné. A chaque fois que j’avais envie de me laisser tenter par quelque chose contenant du lactose, je pensais aux boutons qui allaient surgir ensuite sur mon visage. Je me demandais alors si ça en valait la peine.  De plus, on ne va pas se mentir, les produits laitiers sont assez gras, le lait est fait pour les veaux qui ont 4 estomacs pour le digérer et qui pèsent plus de 300 kg à 1 an ! Ça peut être un motif de dissuasion ça non ? Le lait ne nous est pas vitale et est facilement remplaçable par des produits végétales.

Y aller petit à petit ça marche ?

Bien évidemment je vous conseil d’y aller petit à petit. Mais en tant que fille trop impatiente, ce n’est pas ce que j’ai fait lol. J’ai arrêter le lactose d’un coup, car j’étais extrêmement motivée à l’idée de ne plus avoir d’acné. Mais, ça n’a pas été si dure. Vous allez apprendre à lire les étiquettes, et à consommer autrement. Vous allez évoluer avec cette consommation différente et découvrir de nouveaux produits.

Par quoi remplacer les produits laitiers ?

  • Le lait de vache >> par du lait végétal : du lait d’amande, de noisette, de noix de cajou, de coco, de soja, de riz…Ils sont tous soient très bon, soit ont un goût neutre parfait pour cuisiner.

laits végétaux pour remplacer le lait de vache

Les laits végétaux sont beaucoup plus digestes, riches en vitamines et minéraux, riche en bon gras et ne contiennent pas de résidus de pesticides, de vaccins et des hormones précurseurs de l’acné et facteurs de croissance agissant directement sur l’acné.

  • Le beurre : Vous pouvez le remplacer par du beurre végétale (la margarine), des huiles : de coco (il en existe sans goût pour la cuisson), d’olive…
  • Les yaourts : La aussi vous avez le choix. Des yaourts de soja, de coco. Vous en trouverez certainement un à votre goût, en magasin bio ou même en grande surface. Pour ma part, lorsque j’ai arrêté le lactose, j’ai échangé les yaourt de lait de vache par des yaourt au lait de soja, puis maintenant je n’en mange plus du tout.

Au début, vous allez certainement avoir tendance à simplement remplacer tout vos aliments contenant du lactose par des produits sans. Puis pas à pas, vous allez vous en passer, enfin c’est ce qui m’est arrivé. Vous allez perdre vos « mauvaises habitudes » comme par exemple, prendre systématiquement un yaourt à la fin de votre repas alors que vous n’avez plus faim… Vous allez changer votre mode de vie à long terme !

Comment vaincre une envie de produits laitiers ?

Si vous avez vraiment, vraiment envie de manger quelque chose contenant du lactose :

  1. Essayer la version végétale, il y a plein d’option simple sans lactose.
  2. Attendez quelques temps pour voir si c’était juste une envie passagère ou une réelle envie.

C’est un conseil que j’aurais aimé avoir lorsque j’ai arrêté les produits laitiers. C’est tellement facile de succomber à une gourmandise quand on s’ennuie ou quand on est stressé, puis de le regretter après. Donc moi maintenant, dès que j’ai envie de quelque chose de pas très healthy, j’essaye d’attendre un peu et d’être sur que c’est ce dont j’ai envie.

L’Arrêt de produits laitiers a-t-il fait disparaître mon acné ?

Je dois dire que OUI OUI OUI !!! Arrêter les produits laitiers à vraiment été une sage décision concernant mon acné. Je n’ai plus de gros boutons rouge et enflammés, qui font mal. Certes j’ai encore de temps en temps des boutons. Mais rien à voir avec avant. (si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de mon acné c’est ICI). Maintenant il faut que je me débarrasse de mes cicatrices (encore un autre problème à résoudre pour Melo !! ). Je n’aurais en aucun cas envie de revenir aux produits laitiers (surtout si en plus vous savez comment ils embêtent les vaches juste pour nous fournir un produit dont on a même pas besoin ?!!? ). Boire un grand verre d’hormone non merci 🙂

 

(petite précision, je ne suis pas une spécialiste, médecin, naturopathe… je vous donne juste les conseils qui ont marché pour moi). N’oubliez pas que vous faites ça pour votre bien. Le fait de se dire que vous pouvez manger quelque chose de bon pour votre corps et aussi gustativement est tellement plus agréable. Ne vous sentez pas restreint et n’arrêtez pas de manger. Vous avez plein d’autres options, il n’y a pas que le lactose dans la vie. Tout est simplement une question de modération. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à le partager si vous l’avez trouvé intéressant ou qu’il a pu vous aider.

Bisous !! Melo.

Laisser un commentaire