CHOCOLATS VEGAN : Artisans du monde VS Dardenne


J’ai toujours adoré le chocolat (comme beaucoup de gens), (quand j’étais petite, je pouvais en manger par tablettes…oups). Mais Depuis mon changement d’alimentation, j’ai essayer d’éviter d’en manger  au maximum car je pensais que le chocolat me donnait des boutons. Mais j’ai ensuite découvert (à mon plus grand plaisir), que c’est en fait le sucre contenu dans le chocolat qui me donne de l’acné… !!! (et non le cacao…).
La période des fêtes arrivent et en tant que fan de chocolat, j’étais obligé de partager mes avis sur ces marques de chocolats vegan. De plus, je trouve que ces chocolats sont très similaires et intéressants à comparer. L’un est de la marque Artisans du monde et l’autre Dardenne. J’espère qu’à la fin vous n’aurez pas trop envie de chocolat…hihi.
Cet article n’est en partenariat avec AUCUNE marque.

CHOCOLATS VEGAN : Artisans du monde VS Dardenne

Chocolat vegan Artisans du monde : (« pour un commerce équitable »)

Ce que je recherche dans un chocolat, c’est évidemment qu’il soit vegan mais aussi qu’il ne contienne pas de sucre raffiné (seulement du sucre de coco, ou d’agave. Car ils ont des ig bas).

CHOCOLATS VEGAN : Artisans du monde VS Dardenne

CHOCOLATS VEGAN : Artisans du monde VS Dardenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont toute une gamme de chocolats vegan (4 tablettes différentes), mais je prend celle-ci, car elle contient du sucre de coco et non du sucre de canne. (Le sucre de coco ayant un indice glycémique peu élevé, de 15, est donc mieux pour mon acné…). Les carrés de cette tablette de chocolat sont petits (je voulais le préciser, je ne sais pas pourquoi haha).

CHOCOLATS VEGAN : Artisans du monde VS Dardenne

L’histoire de la marque :

Cette *marque de chocolat vegan a été créé en 1974, Artisans du Monde est “un mouvement de commerce équitable qui compte actuellement plus de 140 boutiques associatives répandues dans toute la France et 6000 bénévoles. Ensemble, nous promouvons des activités de vente, éducation et mobilisation citoyenne.”
*tous leurs chocolats ne sont pas vegan, mais ils ont une gamme vegan donc, je me permet d’écrire « marque de chocolat vegan ».

Où le trouver + prix :

J’achète le mien chez Natureo (en magasin bio). Vous pouvez aussi le trouver dans des points de ventes et sur leur site. La tablette de 100g coûte 3,30€ (sur le site).

CHOCOLATS VEGAN : Artisans du monde VS Dardenne

Les + :

  • Sans lécithine de soja = garanti sans OGM
  • Méthode de fabrication traditionnelle suisse
  • 100% pur beurre de cacao
  • Origines certifiées : Pérou, République dominicaine, Équateur, Bolivie, Indonésie, Sri Lanka et Madagascar.

Ce que j’aime :

C’est la première marque de chocolat vegan au sucre de coco que j’ai gouté…et je suis direct tombée amoureuse. J’adore les ingrédients qui le compose. Il n’y a pas de sucre raffiné, ni de sucre de canne (même si celui-ci peut être non raffiné, je préfère quand même l’éviter à cause de mon acné). Il fond super bien en bouche, est onctueux et il ressemble à du chocolat au lait « normal » (avec un goût de cacao légèrement plus fort : 48% de cacao) sans ses méfaits.

On ne sent pas le lait de coco (j’aurais aussi pu mettre ça dans ce que je n’aime pas, car lorsqu’on voit qu’un chocolat contient du lait de coco, on s’attend à sentir le goût coco. Mais je pense que choisit par la marque car il on juste voulu le rendre neutre). De plus, plus de 50% des produits Artisans du Monde sont issus de l’agriculture biologique.
Comme la tablette est petite, je peux l’emmener partout haha (c’est peut être plutôt un désavantage, parce que du coup je voudrais en manger partout !). Et ce que j’aime le plus, c’est que malgré le fait qu’il contienne que de bons ingrédients, il a un goût de vilaines gourmandises (vous voyez ce que je veux dire ?..). Enfin vous l’avez compris, je l’aime beaucoup !

CHOCOLATS VEGAN : Artisans du monde VS Dardenne
Vous pouvez voir les ingrédients ici 🙂

Ce que je n’aime pas :

Il n’y en a pas assez ! La marque ne fait que des tablettes de 100g. (c’est peut être mieux, comme ça je n’en dévore pas plus !). Il est assez sucré, comme vous pouvez le voir, le sucre de fleur de coco est le premier ingrédient sur sa liste. (mais c’est du bon sucre pour notre santé !). Je trouve que pour son poids, il est assez chère (je vous rassure, ça en vaut la peine). Et finalement, j’aimerais pouvoir trouver cette marque également en supermarché !

 

Dardenne : (« maître chocolatier dans les pyrénées depuis 1897 »)

Ce que je recherche dans un chocolat, c'est évidemment qu'il soit vegan mais aussi qu'il ne contienne pas de sucre raffiné (seulement du sucre de coco, ou d'agave. Car ils ont des ig bas).

Sa petite histoire :

La *marque de chocolat vegan Dardenne fut créée en 1897 par Ludovic Dardenne, pharmacien-chocolatier. À la fin des années 1800 ils vendaient des épices parmi lesquelles le cacao. Envoûtés par ce délicieux breuvage ils se sont pris de passion pour ce que l’on appellera le chocolat et devinrent de véritables créateurs d’excellence. “Nous fabriquons dans notre atelier de luchon (Pyrénées) tous nos chocolats à partir de la fève broyée selon un procédé traditionnel et conformément aux normes les plus strictes de la profession.”

En 2014, La chocolaterie Dardenne a été récompensée par le prix de l’innovation au salon Sisqua pour son chocolat 100% végétal au lait d’amande et au sucre de coco. Ils ont plusieurs tablettes 100% végétales et en on aussi certaines faites avec de l’agave (indice glycémique bas). De plus, ils font aussi des confiseries, des pâtes à tartiner et des préparation pour boisson au chocolats vegan (pour le petit déjeuner).
*la encore, tous leurs chocolats ne sont pas vegan, mais ils ont une gamme vegan donc, je me permet d’écrire « marque de chocolat vegan ».

Ce que je recherche dans un chocolat, c'est évidemment qu'il soit vegan mais aussi qu'il ne contienne pas de sucre raffiné (seulement du sucre de coco, ou d'agave. Car ils ont des ig bas).

Les + :

  • 100% bio
  • Sans gluten
  • Vegan
  • Équitable, responsable.

Ce que je recherche dans un chocolat, c'est évidemment qu'il soit vegan mais aussi qu'il ne contienne pas de sucre raffiné (seulement du sucre de coco, ou d'agave. Car ils ont des ig bas).

Où le trouver + prix :

Vous pouvez retrouver cette marque de chocolat vegan sur leur site internet, sur le site Greenweez et en magasin bio (je l’ai trouvé chez Bio c bon). La tablette de 100g coûte 4,20€. Les carrés de cette tablettes sont petits.

Ce que j’aime :

J’en ai entendu parler pour la première fois il y a 2 ou 3 ans grâce à Georgia (de ce blog). Il m’était donc toujours resté en tête mais je l’ai testé que récemment. Tout comme celui Artisans du monde, je le trouve aussi très bon ! Il n’est pas trop sucré (je trouve) et il est croquant. Il a un goût de cacao plus doux que l’autre, malgré le fait qu’il en contienne plus (58%). Si vous n’êtes pas fan d’amandes, ne vous inquiétez pas, malgré le fait que ce chocolat soit fait avec une préparation à base d’amandes, on ne les sent pas (je trouve). Comme ça, le chocolat garde un goût neutre.

Ce que je recherche dans un chocolat, c'est évidemment qu'il soit vegan mais aussi qu'il ne contienne pas de sucre raffiné (seulement du sucre de coco, ou d'agave. Car ils ont des ig bas).

Ce que je n’aime pas :

Là encore, la tablette est assez petite et le prix est élevé par rapport au poids. Il n’est pas disponible en supermarché. Je trouve que son goût serait mieux pour la pâtisserie que pour une dégustation (si vous voyez ce que je veux dire). Ensuite, je ne le trouve pas aussi fondant que le premier dont je vous ai parlé.

Leur différences :

La marque de chocolat vegan Artisans du monde est fabriqué en suisse. Le chocolat vegan Dardenne est fabriqué dans un atelier en France.
Ils sont tous les deux vegans et n’utilisent donc pas de lait.
> Le lait du chocolat Dardenne a été remplacé par une préparation à base d’amandes.
> Le chocolat Artisans du monde remplace le lait par du lait de coco.
Il contient aussi 41% de sucre de coco, alors que le chocolat Dardenne n’en contient seulement 29%.
Par contre, le chocolat Artisans du monde est moins calorique (je ne fait pas vraiment attention au calorie, mais c’est bon à savoir !). Il contient 563 kcal/100g or le Dardenne en contient 624 kcal/100g (la différence n’est pas énorme).
Le chocolat Artisans du monde coûte moins chère (sur le site).

Conclusion :

En conclusion, ces chocolats sont très similaires. Leurs goûts sont tout les deux très agréables, et je les aime beaucoup, mais mon préféré est celui Artisans du monde. Mais ça reste une question de goût car entre les deux, il n’y a aucune comparaisons flagrante. Le seul bémol des deux c’est qu’on ne puisse pas les trouver dans les supermarché non bio haha.
Bien que le packaging du chocolat vegan Dardenne soit très jolie et élégant, je préfère celui d’Artisans du monde car je le trouve plus originale et je trouve qu’il fait également plus jeune.

Je vous recommande vraiment de les goûter si vous pouvez !!
En plus, avec les fêtes qui arrivent, ces chocolats seront parfait si vous êtes vegan ou que vous voulez éviter les mauvaises choses ! Car ce sont des chocolats sains (ou du moins beaucoup plus sains que les “normaux” d’après moi).

N’hésitez pas a Épingler cette article sur Pinterest grâce à cette photo :

Équitable, responsable.

Avez-vous déjà testé ces chocolats ? Qu’en pensez-vous ?

J’espère comme d’habitude que cet article vous aura plu et qu’il vous aura peut être fait découvrir des chocolats vegan !! Vous pouvez me suivre sur mes réseaux sociaux pour plus de découvertes alimentaires délicieuses et vous abonner à mon blog. Ça me ferait très plaisir car chaque petit soutien (que ce soit un like, un commentaire, un follow) m’encourage et me motive encore plus que je ne le suis déjà pour continuer mon enfant : mon blog haha (je suis folle je sais). 
Passer une bonne semaine ! Bisous !
Melody ♡

2 commentaires

Laisser un commentaire