COMMENT ASSUMER SON ALIMENTATION AUPRÈS DE SON ENTOURAGE ?

S’assumer. Ce n’est pas le genre de choses qu’on nous apprend à l’école. Et pourtant, c’est primordiale dans la vie. Apprendre à être indifférent vis à vis du regard (jugeur) des autres, apprendre à avoir confiance en soi. À croire en soi. Apprendre à simplement se faire confiance ! On ne nous apprend pas tout ça, et si nous n’avons pas de bons exemples (parents, familles, idoles…) on à tendance à se rabaisser soi même. Se rabaisser en permanence et douter de sa valeur dans ce monde.  Aujourd’hui j’ai justement décidé de vous partager mes conseils et façon de penser sur le fait d’assumer son alimentation. COMMENT ASSUMER SON ALIMENTATION AUPRÈS DE SON ENTOURAGE ?

Les fêtes arrivent, nous allons revoir des proches que nous n’avons peut être pas vu depuis longtemps, et nous avons changé. Différents looks, coiffures où bien différente alimentation. L’alimentation ne devrait (je pense) pas être la chose la plus importante dans la vie (même si elle nous fait survivre). Je pense qu’on y porte parfois trop d’intérêt, non pas par rapport au contenu de nos assiette, mais plutôt par rapport aux quantités (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Parfois, nous les humains, sommes un peu dans l’excès haha ! Qui a besoin de manger un paquet de chips entier à lui seule ? Ce ne sont pas de réel besoin, que des envies, des caprices même parfois. Bref, je vais donc vous parler de comment assumer son alimentation auprès de son entourage !

1. Déjà, premier conseil pour assumer son alimentation : si vous n’avez pas envie de leur faire connaitre votre changement alimentaire (que vous êtes vegan, végétarien…) rien ne vous y oblige. Même si c’est votre famille, ça ne veut pas dire qu’ils doivent forcément connaître toute votre vie. Donc si vous n’êtes pas encore prêt à leur dire, ne le faite pas. (surtout si ça vous tient à cœur et que vous savez qu’ils vont vous juger…).

2. Essayer de leurs faire comprendre vos points de vues : de un, vous faite ce que vous voulez, c’est votre corps, votre santé et surtout, vous faites ça pour votre bien. Tant que votre alimentation est saine, il n’y a rien à remettre en cause et ils ne doivent pas s’inquiéter parce que vous ne suivez plus les “traditions alimentaire”.

3. Si l’alimentation saine est importante pour vous, c’est une très bonne raison pour justement leur en parler et essayer de changer leurs préjugés sur certains sujets. En voyant le bien qu’une alimentation (vegan par exemple) vous procure, ils seront peut être inspirés !

4. Soyez confiant en parlant, vous n’avez rien à perdre. Ne pensez pas que vous êtes à part et différent (ce qui est cool d’ailleurs) à cause de votre alimentation. Prenez cette différence comme une force ! Si ils ne comprennent pas, ce n’est pas grave. C’est votre vie, vous décidez !

5. Il ne faut pas se braquer et tout prendre comme des attaques. Quand on a pas trop confiance en soi, les phrases que nos proches nous dises nous touchent plus. On se croit juger, mais tout le monde ne vous juge pas h24 ! Chacun à son opinion et sa façon de penser. Ils ont le droit de ne pas être en accord avec vous et inversement.

6. Si on vous taquine sur votre alimentation, (ce qui est chiant) prenez ça à la rigolade et au second degré. Puis si ça devient trop récurrent, vous pouvez en discuter et arranger la situation.

7. Enfin, mon dernier conseil pour assumer son alimentation sera : ne pensez surtout pas que vous devez absolument vous justifier. Vous faites ce que vous voulez et s’ils ne sont pas content…et bien déjà c’est dommage, mais surtout c’est temps pis pour eux !

FACTS : Voici quelques bénéfices du régimes vegan et végétarien que vous pouvez balancer à vos proches un peu relou pour qu’ils se détendent 🙂

Les vegans/végétariens auraient moins de chances d’avoir :

  • Des problèmes cardiaques
  • Des cancers
  • De l’obésité
  • Du diabète
  • Un cancer du sein
  • Du cholestérol
  • On a plus d’énergie et on a des cheveux et ongles en meilleur santé

S’assumer est un sujet très important et qui m’intéresse de plus en plus, car j’essaye de faire des progrès sur ma personne pour m’améliorer dans les domaines qui me plaisent. Mais c’est plus simple à dire qu’à faire. On est d’accord haha.
Je ne suis pas parfaite du tout et je devrais probablement suivre plus attentivement tous les conseils que je donne sur mon blog haha. Il m’est souvent arriver de refuser des sorties…car je ne voulais pas affronter le fait que j’avais une alimentation différente. Par peur de ne pas être comprise et jugé…Mais comme je le répète (souvent), le plus important, c’est que je sais que je suis en train d’évoluer. Ça prendra le temps que ça prendra, mais je vais y arriver. Nous allons tous y arriver. J’espère que mon article pourra t’aider et te motiver pour assumer ton alimentation et ton mode de vie.

Si cette article t’a plu, tu peux m’aider en l’épinglant sur Pinterest 🙂

COMMENT ASSUMER SON ALIMENTATION AUPRÈS DE SON ENTOURAGE ?

Si tu as envie de me faire plaisir, tu peux t’abonner à mon blog (et mes réseaux sociaux). J’y partage du contenu exclusif et tu peux apprendre à mieux me connaitre 😉
Bisous et bonne semaine !!
Melody

Un commentaire

  1. Totalement d’accord, que ce soit pour l’alimentaire ou pour tout d’ailleurs il est important de s’assumer.
    C’est assez incroyable et pénible de devoir se justifier si on n’est pas dans la norme…
    Super article

Laisser un commentaire