MON CHANGEMENT ALIMENTAIRE (l’alimentation et l’acné)

Vous n’avez jamais remarqué qu’après avoir mangé un aliment précis,  des boutons « poussaient » ? Moi non plus, jusqu’à un certain jour… Dans cet article, je vais vous parler de mon changement d’alimentation. Je partagerais avec vous tous mes conseils et astuces à ce propos dans d’autres articles, donc n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (ici) pour être mis au courant quand je posterais ces articles ♡. Démarrons !!

alimentation et acné mon changement alimentaire

  • Mon parcours alimentaire :

J’ai toujours aimé manger, bon OK certainement comme la plupart d’entre vous… et j’aime toujours autant d’ailleurs. Du coup, je ne faisais pas attention à mon alimentation et à son impact sur ma peau. Je ne me mangeais pas extrêmement mal non plus. Ma mère nous à beaucoup fait à manger maison avec mes frère et sœur. Mais il y avait certainement plus healthy. En général je mangeais par exemple des lasagnes et des pizzas. La nourriture dégueu de la cantine, du fromage, du chocolat (beaucoup de chocolat !!!). Aussi des gâteaux comme des oréos, des pépitos, et plein d’autres trucs dont je ne me rappelle plu. Je mangeais aussi de plus en plus de plats préparés. Je n’avait pas de problème de santé, je n’était pas en surpoids. Mais j’avais de l’acné.

  • Pourquoi j’ai changé d’alimentation :

Bon je pense que vous avez compris pourquoi j’ai changé mon alimentation…c’est à cause de mon acné. Tout à commencé en mai 2014. Je commençais à être vraiment complexée par mon acné. J’étais une fille timide, ça n’arrangeais donc pas les choses. L’adolescence est une période de la vie assez compliquée. On essayes de trouver qui on est. Quels sont nos goûts, notre caractère. On veut s’affirmer. Donc avoir en plus de l’acné et devoir affronter le jugement des autres et leurs moqueries, c’est relou ! (Si vous voulez en savoir plus sur mon histoire avec l’acné j’ai fait un article, clique ! ) Enfin bref, c’est ma mère qui a découvert le parallèle entre l’alimentation et l’acné. Elle recherchait des solutions pour ses migraines sur internet. Puis de fil en aiguilles (expressions de vieux i know), elle a trouvé une vidéo parlant de l’acné et de l’alimentation (une vidéo de Thierry Cassanovas).

  • L’alimentation anti-acné/pour avoir une belle peau  :

Après que ma mère m’ait parlé de cette vidéo, j’ai tout de suite suivi les conseils, donc changé mon alimentation. J’ai expérimenté avec les aliments et ai pu trouver ce qui me convenait et ce qui ne me convenait pas. Je continue toujours à faire des expériences avec les aliments (j’aime bien apparemment lol). Un article complet sera dédié à « l’alimentation pour avoir une belle peau » dans lequel je détaillerais ce qui est conseillé ou pas de manger contre votre acné (ou simplement pour avoir une belle peau).acné et alimentation fast food vs healthy food

Beaucoup de gens se seraient dit que ce changement d’alimentation est étrange, ou que « c’est juste une mode »…lol. Ou auraient trouvé des excuses pour continuer de manger leur hamburger et coca. Mais moi, j’ai écouté et suivi ces indications. J’avais tellement envie de me débarrasser de mon acné que je n’avais aucunes raisons de ne pas suivre ces conseils. Si on vous donne la solution à votre problème, pourquoi ne pas la suivre ? Qu’est ce que vous avez à perdre ? Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie pou pouvoir faire les bons choix. Je veux me débarrasser de mon acné. Alors je dois faire en sorte d’avoir une alimentation qui m’aide à améliorer ma peau.

  • Les effets de ce changement sur mon acné :

Mes gros boutons rouges (photos ici) ont diminué et je me sentais mieux. J’en avais encore certes, mais vraiment pas autant. Pour être sincère, je pensais que ce changement d’alimentation allait être beaucoup plus radical (je suis très impatiente…). J’ai même parfois été déçu du résultat. Mais ça, c’est parce que je ne me rappelais pas de ma peau avant ce changement. Je n’ai pas pris en compte, que maintenant mon problème n’était plus les boutons, mais les cicatrices. En réalité, j’avais beaucoup moins d’acné. Mais comme j’avais des cicatrices, ma peau n’était donc pas parfaite et je pensais alors que ça ne fonctionnait pas. Le fait que je mange à la cantine n’aider pas non plus. 1/3 de mes repas n’était pas en adéquation avec la façon dont je voulais manger. Je mangeais quand même parce que je sais que sinon j’allais avoir faim enfin bref, cercle vicieux.

  • Aujourd’hui, où en est mon acné ?

Depuis mon changement d’alimentation, ma peau va de mieux en mieux. Je ne mange plus à la cantine (yesss !) et donc j’ai le contrôle total de ce qui rentre dans mon corps. Depuis cette découverte en 2014, je continue de tester d’autres choses, j’ai même mangé seulement cru pendant 4 mois !!! Ça a été l’une des meilleures décisions concernant mon acné !!! (Si vous voulez que je fasse un article à ce sujet dite le moi en commentaire, ça me ferait super plaisir 🙂 ) Cette année. Ma peau va vraiment mieux et je sais que c’est grâce à mon alimentation.

  • Conclusion :

Dans cet article, je voulais vous expliquez le pourquoi du comment. Pourquoi je me suis mise à changer mon alimentation ? Et vous donner mon avis sincère sur cette alimentation. Je ne mange plus ni gluten, ni lactose et j’ai intégré le plus de fruits et légumes possible à mon alimentation. Mais ce n’est évidemment pas tous ce que j’ai fait pour avoir des amélioration. (Si tu veux savoir quelle alimentation il faut adopter pour retrouver une belle peau, je pense que tu es sur le bon blog ! J’ai fait un article plus complet à ce sujet ici ). Je ne juge ni votre alimentation ni qui vous êtes. Je veux juste partager ma façon de penser et mon expérience avec l’acné et l’alimentation. 

Beaucoup de vitamines, minéraux et nutriments me sont utiles pour améliorer ma peau. Je ne sais pas pourquoi. Mais je vais continuer à m’alimenter de cette manière car c’est comme ça que je me sens le mieux, sincèrement.

Partagez vos histoires en commentaire, ça m’intéresse !!! On peut se soutenir les uns les autres 💪🏼

Si cet article t’aintéressé, tu peux aussi le partager sur tes réseaux sociaux pour aider d’autres personnes dans le même cas 😉

 

2 commentaires

  1. Super article, je suis bien d’accord avec toi. Perso depuis que j’ai supprimé les produits laitiers et la viande, j’ai beaucoup moins de boutons. L’alimentation a vraiment un rôle super important sur la peau!

Laisser un commentaire